Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui d’entre nous n’a jamais éprouvé un brin de fierté ou un brin de nostalgie en trouvant une rue, un boulevard, un quartier ou même le nom de ville qui rend hommage d’une manière ou d’une autre au Maroc ? Des Etats-Unis au Sénégal, Lamudi vous emmène faire un tour dans ces villes et pays qui rendent hommage à notre royaume.

Dakar

Celui qui pose bagage dans la capitale sénégalaise ne se sentira pas dépaysé. Puisque tout d’abord au centre de la ville on retrouve l’avenue Hassan II, cette dernière est l’une des principales avenues de Dakar qui abrite des édifices, des sièges principaux de sociétés, des centres commerciaux. Elle se situe derrière la place de l’indépendance à quelques encablures du ministère des Affaires étrangères. Ensuite, pas loin du palais de la présidence on retrouve la rue Mohammed V, que les locaux appellent aussi la rue des marocains ; car plusieurs échoppes qui rappellent Fès ou encore Marrakech avec leurs marchandises, tapis, les babouches, les djellabas ont tout pour vous donner l’impression d’être dans un souk du royaume chérifien. Si vous sortez de Dakar, ne soyez pas étonner de trouves de nombreux villages qui portent le nom de Fas, en hommage à la capitale spirituelle du Maroc : Fès, chef-lieu de la zawiya tijaniyya.

Paris

C’est au 5ème arrondissement de Paris dans le quartier Saint-Victor, à proximité de l’institut du monde arabe, qu’on retrouve la Place Mohammed V. Elle a été nommée comme tel en 2003, en hommage en défunt roi du Maroc. Il s’agit également de l’une des entrées du campus de Jussieu de l’Université Paris 6.

Tunis

L’avenue Mohammed V de Tunis est l’une des plus importantes de Tunis, et surtout la plus longue puisqu’elle s’étend 1,5 kilomètre environ. Quartier d’affaires, on y trouve les sièges de plusieurs banques et entreprises. Lieu stratégique pour l’économie tunisienne, elle est reconnaissable par ses quatre voies encadrées et ses rangées de palmiers.

Abidjan

Le Maroc est un quartier de classe moyenne situé au nord de la commune de Yopougon à Abidjan. Celui-ci regorge de plusieurs types d’infrastructures dont des écoles, des hôpitaux, les espaces de loisirs. Maroc compte au total plus de 20.000 habitants. Depuis quelques années la rue princesse à été délocalisée en direction du Maroc. C’est le quartier le plus animé de Yopougon avec environ 50 grands restaurants et bars dont CHEZ HASSAN, le CHATEAUX DE GLACE, LE LIFE et les maquis ethniques. Il est érigé en immeubles. L’accès au quartier Maroc est facile grâce au tarif moyen pour le déplacement intercommunautaire qui est fixé à 200fr. C’est un endroit sécurisé avec plusieurs commissariats et les forces de l’ordre qui circulent pour rassurer tous les habitants.

Alger

Alger n’est pas en reste, puisque Alger centre à droit elle aussi à son boulevard Mohammed V. Long de 600 mètres environ ce dernier se trouve pas loin de Fort l’Empereur.

Etat de l’Indiana (USA)

Aux Etats-Unis on a vu grand, et c’est donc toute une ville qui porte le nom de Morocco, et ceci dans le comté de Newton dans l’Indiana, à quelques centaines de kilomètres de la ville de Chicago. Ce n’est pas un hasard, puisque rappelons-le en 1777 le Maroc fut le premier pays à reconnaître de facto l’indépendance des États-Unis.

Ces villes du monde qui rendent hommage au Maroc
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :